Technique

Comment ça marche ?

Ce boitier de sécurité repose entièrement sur des solutions Open-Source reconnues par la communauté d’informaticiens dans le monde. L’architecture et les logiciels présentés ici ne sont pas définitifs et le projet est amené à évoluer en fonction de vos commentaires et de notre travail.

schema

Que contient le boitier ?

Pour aller plus loin

Que contient le boitier ?

La partie matérielle du boitier se base sur le désormai fameux :

 

raspberrypi

Cette petite carte est un mini ordinateur à part entière basée sur un processeur ARM (un peu comme ceux des smartphones). Son système d’exploitation est Linux et est déjà utilisé dans de nombreuses solutions professionnelles de sécurité informatique. L’engouement pour le Raspberry Pi est mondial.
On le trouve dans de nombreux projets technologiques récents.

Pour aller plus loin

La partie logicielle fonctionne sous la distribution Linux Raspbian.

Il utilise deux technologies principales :

Le serveur DNS se charge du filtrage des sites internet (par nom de domaine). Il s’appuie sur une base de donnée SQL contenant les sites à bloquer.
Le serveur Proxy quant-à lui joue le rôle d’intermédaire entre la maison et internet. Il inspecte les pages Web et les nettoie de la majorité des publicités intrusives et des composants qui traquent vos informations personnelles.

Toutes les requêtes internet du domicile transitent par le boitier. Il va en effet remplacer le serveur DHCP de la maison pour forcer tout le trafic à transiter par lui.
A chaque accès à un site internet (1) il vérifie que le nom du site est autorisé ou non dans sa base de donnée (2) puis applique un traitement spécifique pour nettoyer les pages Web de la publicité et du tracking (3).
Enfin il transmet la requête à Internet (4) ou au réseau TOR (si le mode anonyme est activé)

schema2

 

Mises à jour

Notre solution proposera des mises à jour régulières des bases de données des sites internet répertoriés et des filtres publicitaires.